Installation de climatisation à Salon-de-Provence


La climatisation permet certes de rafraîchir l’atmosphère mais, il est aussi possible de chauffer l’air via un climatiseur réversible. Artisan plombier à Salon-de-Provence, Yohan Beck assure l’installation de système de climatisation. Le professionnel vous apporte son conseil et son savoir-faire en la matière. Il peut notamment vous équiper d’une climatisation de modèle :

  • Climatiseur monobloc
  • Climatiseur split
  • Climatiseur réversible
  • Climatiseur écologique

Le plombier se déplacent sur la commune de Salon-de-Provence et dans un rayon de 40 kilomètres (Vitrolles, Aix-en-Provence, Martigues, Istres…). N’hésitez pas à recourir à ses compétences pour une installation de climatiseur de qualité !

Le fonctionnement d’un climatiseur

 

Un climatiseur fonctionne selon le même principe que le réfrigérateur, en saisissant la chaleur d’un côté afin de l’évacuer dans un autre point. Pour produire de l’air frais, l’appareil utilise deux mécanismes, l’évaporation (un évaporateur) et la condensation (un condensateur). L’équipement de base comprend également un compresseur et un détendeur. Le mécanisme frigorifique, plus le fluide frigorigène, complètent la composition du climatiseur.
Fonctionnant en circuit fermé, le climatiseur se sert du fluide frigorigène qu’il transforme alternativement en vapeur ou en liquide. Au point de départ, l’air chaud de la pièce est absorbé dans l’évaporateur pour être rafraîchi par le fluide frigorigène, celui-ci se trouvant à l’état gazeux. L’air frais est diffusé aux alentours immédiatement, tandis que le fluide poursuit son trajet vers le compresseur. Toujours à l’état de vapeur, le fluide frigorigène y est comprimé, avant d’être dirigé vers le condenseur.

Ce dernier évacue la chaleur, tandis que le fluide frigorigène revenu à l’état liquide est dirigé vers l’évaporateur, à travers le détendeur. À partir de l’évaporateur, le cycle reprend : air chaud refroidi par la vapeur, air frais rediffusé, les calories et le fluide gazeux acheminés vers le condenseur via le compresseur, évacuation de chaleur, fluide liquide redirigé vers l’évaporateur… Cette procédure se répète en boucle pour atteindre la température d’ambiance recherchée. Un rien complexe dans son fonctionnement, le climatiseur constitue un équipement appréciable par grande chaleur. Pour en bénéficier pleinement, il est important de bien régler le climatiseur, ne pas se placer directement sous son souffle et de l’entretenir régulièrement.

Installation de VMC à Salon-de-Provence


La VMC (ou ventilation mécanique contrôlée) permet d’améliorer la circulation de l’air. Devenue obligatoire dans toute nouvelle construction, ce système se décline en VMC simple flux et VMC double flux . Artisan plombier à Salon-de-Provence, Yohan Beck possède les compétences et l’expérience pour toute installation de VMC. Ses interventions comprennent également l’entretien et la réparation de l’équipement.
La société de plomberie à Salon-de-Provence intervient dans les 40 kilomètres (Istres, Vitrolles, Martigues, Aix-en-Provence…). Faites appel à un professionnel pour obtenir de plus amples renseignements ou un rendez-vous.

Le fonctionnement d’un VMC

 

La ventilation ou circulation de l’air dans les pièces a lieu naturellement à travers les portes et fenêtres. Techniquement, il n’est pas toujours possible de garder en permanence les fenêtres ouvertes, ce qui limite le renouvellement de l’air dans une maison ou des bureaux.
L’installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet d’améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments. La VMC se compose d’un moteur avec extracteur (un ventilateur inversé, donc qui aspire l’air) placé dans un caisson et installé sous les combles. Les gaines reliées aux pièces à point d’eau (cuisine, salle de bains, toilettes) sont branchées à ce caisson pour extraire l’air vicié. Pour une VMC double flux , d’autres gaines sont reliées à toutes les autres pièces (chambre, séjour, salle à manger), et sont également branchées au caisson.


La VMC simple flux se compose d’un extracteur qui aspire l’air intérieur pour l’expulser d’un côté, tout en faisant entrer l’air extérieur. L’air vicié, chaud et humide est remplacé par l’air frais provenant de l’extérieur. Il circule dans la maison par les bouches d’entrées (ou grilles d’entrée), installées dans les principales pièces. Les pièces contenant un point d’eau ou pièce de service contiennent des bouches d’extraction, l’air qui s’y trouve est acheminé par des gaines pour être évacué au niveau du toit. La VMC double flux fonctionne selon le même principe. Elle dispose d’une installation supplémentaire, de manière à utiliser la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air extérieur qui entre. Elle permet de réaliser des économies d’énergie, avec un renouvellement d’air optimal.


Pour installer la VMC dans une habitation, il est recommandé de faire appel à un professionnel dans ce domaine. Yohan Beck plombier à Salon-de-Provence , maîtrise les étapes requises pour toute installation de VMC. Des précautions sont nécessaires, notamment, pour réduire les nuisances sonores : le caisson contenant le moteur est suspendu dans les combles pour cette raison. L’installation des grilles d’entrée d’air comme des bouches d’extraction est étudiée afin d’optimiser la circulation de l’air. L’emplacement des gaines est réalisé de la manière la plus discrète possible, elles doivent par ailleurs être isolées pour éviter tout risque de condensation. Par précaution, le professionnel installe un disjoncteur dédié pour que la VMC dispose de son propre circuit électrique.

L’entretien de VMC


La VMC n’est utile que si elle est bien entretenue. Il s’agit de vérifier l’étanchéité des gaines, la propreté des bouches d’entrée comme celle des bouches d’extraction. Le moteur doit également faire l’objet d’un contrôle régulier. L’ entretien de VMC est réalisé par la société de plomberie à Salon-de-Provence : l’artisan ouvre le caisson du moteur afin de dépoussiérer celui-ci. Il contrôle également l’usure des roulements, ainsi que la suspension du caisson. Le courant électrique est coupé avant toute manipulation de la VMC, notamment de son moteur, d’où l’intérêt d’un disjoncteur spécifique. Au niveau des bouches d’extraction, si elles sont encrassées, le passage d’un chiffon doux ou d’une brosse permet de les nettoyer. Les grilles d’entrée d’air peuvent s’encrasser, il convient de les nettoyer attentivement pour préserver la qualité de l’air. Les gaines sont vérifiées soigneusement aussi, il faut éviter qu’elles accumulent de l’eau par condensation, ou qu’elles soient fendues quelque part.

La réparation de VMC



La VMC peut tomber en panne : aucun souffle d’air dans la maison et, par conséquent, aucun renouvellement de l’air. Plusieurs raisons peuvent provoquer une panne de VMC . Au niveau du moteur, les roulements sont usés. L’appareil émet un bruit fort, en général avant que la panne se produise. Pour vérifier l’état des roulements, il faut couper l’alimentation électrique et ouvrir le caisson, lorsque cela est possible. Les roulements peuvent être remplacés pour remettre en marche la VMC.
Concernant les gaines, la condensation de l’air humide provoque la présence d’eau à l’intérieur. Les gaines ne peuvent plus fonctionner correctement. Il faut isoler la gaine pour éviter ce phénomène, ou remplacer la gaine défectueuse par une gaine isolée. Attention également aux coudes trop prononcés, la circulation fluide de l’air est compromise.
Les bouches d’entrée ou d’extraction peuvent également poser un problème, et causer un mauvais fonctionnement de la VMC. Le raccord avec la gaine est contrôlé, tant au niveau du caisson qu’avec la bouche d’extraction. La bouche est aussi vérifiée ; en cas d’encrassement, elle est nettoyée. Une grille d’entrée d’air peut également empêcher toute circulation parce qu’elle est obstruée. Le nettoyage permet de rétablir le fonctionnement de la VMC.